top of page

Les structure et les formes

Les habitats traditionnels d’Afrique subsaharienne sont généralement circulaires. En effet, les formes circulaires permettent  la stabilité de l’habitat traditionnel ouest africain car l’argile est mélangé avec de l’eau et entassé en petites boules. Mais cette forme ne permet pas d’avoir plusieurs étages. Au contraire les cases traditionnelles ouest africaines ne contiennent qu’un seul étage et quand elles en contiennent deux le second sert de grenier. De plus les habitats subsahariens à formes circulaires n’ont pas de fenêtres ce qui est protecteur en cas de grande chaleur. Mais c’est aussi  une contrainte car elle empêche l’éclairage naturel.

D’autre part certains habitats subsahariens sont cubiques et rectangulaires. Cette forme est liée au passé coloniale. Elle est  utilisée au départ pour un meilleur agencement, en d’autres termes les habitats sont plus proches et plus protéger. Cependant les boules de banco entassés ne sont pas adéquates à cette structure donc les habitats subsahariens rectangulaires sont construit à bases de briques. Or dans les espaces ruraux ouest africains les habitats sont souvent rectangulaires mais à base de boules de bancos : ils sont alors précaires.

Ensuite dans les espaces humides tels que les régions d’Afrique centrale et les zones lagunaires, habitats  varient entre les formes semi-sphériques, rectangulaires, et en forme de ruche. Dans la forêt tropicale les habitations sont semi-sphériques  pour se protéger de la pluie, car les surfaces lisses et les inclinaisons sphériques empêchent les fuites d’eau. Dans les villes, on a deux types d’habitats les maisons modernes et les bidonvilles. Les formes des maisons modernes sont rectangulaires tandis que celles des bidonvilles ont des formes irrégulières. Dans les zones lagunaires les habitations cubiques reposent sur des pilotis comme à Ganvié, ou dans les hôtels touristiques de la côte ouest africaine.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page