
RESSOURCES
Interview de Mr Atiode
Mr Atiode, architecte
CCL, Centre de Construction et de Logement
Cacaveli
‘La terre est le premier matériau de construction. Elle est disponible partout en creusant. Autrefois, les anciens la mélangeaient avec de la bouse (de bœuf, cheval) pour renforcer la résistance face aux intempéries. Ils utilisaient aussi l’adobe qui est fait de terre pétrie. Les toits étaient faits de matière végétale c’est-à-dire de paille, de bois et de bambou.
La terre contient une partie fine et une partie sable. Certaines proportions d’argile et de sable sont requises pour avoir une bonne composition. Il faut faire des tests d’humus à partir de la soude pour savoir si la terre est bonne. C’est ce qui déterminera la quantité de ciment à utiliser. Puis quand les briques auront été réalisées, il faudra les arroser pour leur donner une meilleure résistance.
Au Togo, le sable n’est pas de très bonne qualité car il contient beaucoup de silice. Et la silice est utilisé pour fabriquer les bouteilles ou encore les fenêtres. Donc il faut éviter le mélange sable ciment. On peut comparer ces constructions en béton (sable et ciment) à des bouteilles laissées au soleil. Le béton absorbe la chaleur pendant la journée et la libère durant la nuit. C’est pour cela qu’il est très important de bien orienter les fenêtres pour avoir de l’air. La dalle concentre la chaleur, donc elle est à éviter.
Aujourd’hui, il est recommandé de construire en terre. C’est la méconnaissance qui fait que les gens construisent en béton plutôt qu’en terre. Il y a plusieurs avantages en construisant avec les matériaux locaux : ils sont plus résistants, moins chers, cela donne plus de fraîcheur et c’est plus joli. Certains ont retenus ces idées et en font un bon usage. Par exemple, dans les pays asiatiques, on rajoute de la terre au ciment (terre stabilisée) pour renforcer la résistance. A Marcelo Beach, ils ont utilisé du bambou dur. Plusieurs maisons faites de terre sont encore présente aujourd’hui. On peut retenir la maison des esclaves à Agbodrafo.
Interview de Lodovica BENEDETTO et d'Alice DOLZANI
Architectes
Les matériaux recommandés
La brique de terre compressée (BTC) est faite de terre, de 6% ciment, d’eau et de sable et est compressée à la main. Plus la terre est sableuse et argileuse, et plus on aura de ciment et d’eau. Puis, on effectue des tests à la main pour voir la résistance de la terre c’est-à-dire qu’on les compresse. Le béton de terre est plus résistant que le béton et c’est plus isolant. On peut construire des maisons très modernes avec les matériaux locaux.
Le béton absorbe la chaleur. La différence est qu’avec l’argile, c’est qu’on gagne en température, c’est moins humide et c’est très isolant.
Aujourd’hui, les maisons modernes sont faites en béton pour imiter le style européen, ce que préfèrent beaucoup de gens. C’est une bonne idée, mais le problème c’est que le climat n’est pas le même. Donc il faut adapter le climat à l’habitat, et donc l’idéal serait de construire en terre ou en BTC. Le BTC coûte plus cher que le béton, mais c’est aussi plus solide. Ces briques sont faites à la main, il faut les sécher et les couvrir pendant un mois à l’air avec une toiture légère. Ce qui requiert beaucoup de temps d’où son prix.
Méthodes de construction
On doit faire une base (fondations) de 40cm en béton (enfoncée dans le sol) avant de construire, puis tout le reste au-dessus est en brique normales.
Un mur peut faire 30 à 40cm d’épaisseur car plus le mur est épais et plus il est isolant ce qui fait qu’il y a moins de chaleur. Ensuite le toit, mis en structure avec du bois, est couvert de tuile. Puis il y a le plafond (en bois aussi). Par exemple, le métal est très utilisé pour faire les toits au Burkina car c’est moins humide. Francis Kéré, un grand architecte au Burkinabé, a appliqué cette idée.
Pour construire, il faut toujours partir de l’orientation. L’orientation de la maison est très importante pour le soleil. Et l’aération aussi est importante pour que la maison soit ventilée. C’est dans ce but ci que les tuyaux d’aération sont nés et cela peut donner des idées esthétiques. La véranda est née dans le fait que les togolais voulaient imiter le style allemand car elle protège au niveau de la chaleur. Il y a aussi la cour qui donne de la fraîcheur et de la lumière. Donc voilà différentes manières de ventilations naturelles.
Formes
Avant, les maisons étaient rondes comme dans les villages. Ensuite le rectangle a été privilégié, beaucoup plus long et pas trop large, ce qui donnait plus de place. Par exemple, au Ghana, on trouve des villages avec des maisons rectangulaires.
Environnement
Une loi, adoptée dans les années 80, instaure une interdiction de construire à l’intérieur d’une bande de 100m à partir du rivage afin de préserver les espaces naturels. Celle-ci impose aussi une urbanisation limitée des espaces proches du même rivage afin de protéger la population. De plus, pour limiter les problèmes d’inondation et de fissuration, (car le sel n’est pas bien pour les matériaux à cause de l’érosion et la corrosion) on surélève les maisons.
Exemples divers
Le Château Tamberma constitue un ensemble de remarquables maisons à tourelles en argile construite depuis plusieurs siècles.
Les mosquées au Mali sont faites de terre mélangée et de bois. La terre est mélangée avec de l’eau et de la paille. Le bois est là pour la structure et aussi pour l’esthétique.
Vocabulaire :
Conductivité : le fait que la chaleur ne rentre pas
BTC : la brique de terre compressée