
L'évolution des habitats
L’habitat dans le monde, notamment en Afrique a graduellement évolué avec l’usage de plus en plus fréquent de matériaux tels que le ciment et la notion de développement durable introduite à la fin du 19ème siècle. De nombreux facteurs, divergents selon les pays ont été la cause de ces mutations.
Le Togo a été, en 1967, le premier pays de la sous-région à avoir présenté sa requête au Nations Unies pour l’amélioration de l’habitat et pour cause, le gouvernement voulait améliorer les conditions de vie de la population. En effet après l’indépendance du pays en 1960, la population ne cessait de s’agrandir et on notait une poussée rapide des agglomérations mais celles-ci vivaient dans des conditions rudimentaires. Il fallait donc utiliser de nouveaux matériaux et réfléchir à de nouvelles méthodes de construction pour se moderniser et s’adapter au climat et à l’environnement. Le ciment et le béton sont donc entrés dans la construction quoi que n’étant pas les matériaux les plus adaptés au climat sub-saharien. Ils permettaient cependant de protéger les habitants à l’intérieur des serpents, autres insectes et reptiles en tout genre. Les formes rectangulaires sont aussi devenues plus fréquentes car plus pratiques pour profiter de l’espace de la maison et plus stables pour les étages. Les Allemands ont également introduit la véranda à l’époque coloniale ce qui permettait de se protéger du soleil.
Aujourd’hui au Togo, la construction en ciment a malheureusement pris le dessus sur les constructions en argiles et qui sont beaucoup plus adaptées au climat national. Du sable est aussi utilisé pour les constructions mais il est de mauvaise qualité ce qui créé des fissures dans les murs et diminue la stabilité des fondations et des constructions. Le béton et le ciment ne sont pas favorables du fait qu’ils retiennent la chaleur le jour et la libère la nuit. L’utilisation des deux matériaux ci-avant est surement due à une méconnaissance de la part des populations, un manque de moyens financiers (le ciment étant moins cher que les briques de terres compressées) ou une volonté d’imiter les constructions occidentales.
Ainsi avec l’introduction du concept de développement durable, l’argile est un matériau qui refait surface car il est plus écologique et contrairement à une pensée populaire selon laquelle il serait rudimentaire et vétuste pour des constructions modernes, l’argile est un matériau qui offre de nombreuses possibilités de construction.