
L'argile
L'argile est l'un des matériaux les plus simples à trouver et l'un des plus fusionnels avec le climat d'Afrique subsaharienne. Il est utilisé depuis le Paléolithique et appliqué à divers travaux. En effet, il est très pratique(surtout dans le bâtiment) car résistant à la chaleur et à l'humidité. Ce matériau globalement constitué de silicates garde la fraicheur à l'intérieur de la maison ou de la construction et est parfaitement étanche; de plus, mélangé à la paille il est parfait pour les constructions écologiques et pratiques. On le retrouve très facilement près des cours d'eau mais il doit cependant subir quelques filtrations avant d'être utilisé car peu propre à l'état pur. Ajoutez à l'argile des vertus antistatiques qui permettent de réduire la poussière,la capacité de capter les odeurs de cigarette ou de cuisine, et sa maniabilité.
La pierre
La pierre est un matériau de construction très dur extrait de la roche. Elle permet la réalisation de constructions écologiques. La construction en pierre offre de nombreux avantages : c’est un matériau solide, noble et authentique. C’est un matériau auto-isolant qui offre d’excellentes qualités en termes d’isolation thermique et une garantie de confort. La pierre répond parfaitement aux enjeux de la protection de l’environnement et s’inscrit dans la logique d’une construction saine, écologique et naturelle. Son extraction ne nécessite que peu d’énergie et en plus une construction en pierre peut être transformée à volonté.
En dépit de toutes ses qualités et de sa noblesse, la pierre a certains inconvénients : elle a des lacunes qu’il ne faut pas négliger et elle se vend à un prix élevé.

Le bois
Le bois est une matière dure et fibreuse qui compose les arbres. C’est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, ce qui constitue un de ses principaux attraits.
C’est un matériau très solide et d’une très grande longévité s’il est bien entretenu. On peut relever l’exemple de certains temples japonais du VIIème siècle ou d’églises du XIIème siècle qui sont toujours présents aujourd’hui. De plus, contrairement à une pensée populaire, le bois résiste très bien au feu. Le bois est un excellent isolant thermique. Il possède également d’autres avantages : les maisons en bois permettent une économie de temps et de main-d’œuvre, les structures en bois sont souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes. De plus, c'est un matériau sain et chaleureux. Il offre un grand confort aussi bien en isolation contre les bruits aériens que contre les bruits de choc, et limite la propagation des bruits à l’intérieur des bâtiments. Le bois est aussi écologique car son utilisation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre ce qui contribue à lutter efficacement contre le changement climatique.
Le bois présente néanmoins quelques inconvénients : il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Il est également assez sensible à l'humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moisissures et champignons.